3 mars 2017, Conception Island, Bahamas
Nous devions rester 4 à 5 jours ici, mais Patrice s’est levé tôt et regarder et regarder la météo. Il annonce plusieurs jours de gros vents, ça nous le savions et nous serions bien protégés pour les vents, mais serions-nous protégés de la houle, ça nous ne le savons pas.
En plus, nous voulions quitter le mercredi et avec les gros vents des jours précédents, nous aurions des vagues de 8 à 9 pieds de dos. Des vagues de dos ce n’est pas si pire, mais de 8 pieds ??? De plus, c’est plus l’entrée dans la « cut » qui nous inquiète.
Comme un de nos buts principaux est de naviguer avec plaisir, nous devons quitter plus tôt que prévu le beau paradis de Conception Island.
Donc le plan : passer une super journée ici et en profiter au maximum et ensuite quitter ce soir pour une navigation de nuit jusqu’à Georgetown pour être à l’abri pour les gros vents de 30 nœuds qui arrivent.
C’est officiel, nous annonçons aux filles qu’aujourd’hui c’est une journée pédagogique ; exploration de Conception Island.
Conception Island est une petite île au Nord de Long Island, elle n’est pas habitée et est déclarée parc naturel des Bahamas.
Après le déjeuner, nous commençons par aller à la plage, elle est vraiment superbe.
Une fois que nous avons marché toute la plage et s’être raffaîchis un peu, nous allons voir la suposément plage de sable rose du côté océan.
C’est une belle plage, mais pas aussi belle que celle de l’ancrage. Il y a un gros rocher et un petit «bubble bath ».
Le sable a une teinte de rose à cause des coquillages, mais nous le voyons à peine et surtout là où le sable est mouillé.
Par la suite, nous allons voir la crique où il y a des tortues et des petits requins. En fait c’est une nursery pour les tortues, comme c’est un parc, elles sont protégées.
Une fois sur place, wow! C’est magnifique!
Seule la promenade en dinghy à l’intérieur des mangroves est extraordinaire.
Nous avons vu quelques tortues, mais elles sont très froussardes. Dès que nous approchions, elles disparaissaient très rapidement.
Nous avons aussi vu deux petits requins de récif.
C’est amusant, avec le courant, de se laisser flotter et de suivre le courant. L’eau est tellement claire, il n’y a qu’au bout que l’eau est plus trouble et malheureusement c’est là que se cache la majorité des tortues.
Nous avons aussi vu des raies, elles étaient vraiment magnifiques.
Une fois terminé, nous sommes allés dîner au bateau et ensuite go go go, nous sommes allés voir les récifs plus au Nord.
Il y en avait quelques-uns de superbes, mais pour la majorité, ils étaient morts et il y avait très peu de poisson.
Comme ils nous restaient du temps et que le soleil était encore très beau et haut, nous sommes retournés profiter de la plage.
Pendant notre marche, les filles se sont amusées avec la Go Pro, nous avons de belles photos surprises.
Et des plus drôles.
Alice profite de la plage pour faire un peu de skimboard et nous jouons au volleyball.
Une fois que le soleil commence à descendre, nous nous lavons à la plage et nous retournons au bateau.
Pour le souper, du bon mahi-mahi.
Pendant que les filles font la vaisselle, moi et Patrice en profitons pour aller faire une sieste en prévision de notre nuit de navigation.
20h30, tout le monde est couché.
21h30, Patrice et moi on se réveil et nous nous préparons à partir.
22h00, c’est le départ.
Navigation à la belle étoile avec la lune qui sourit. Vent arrière, nous avons toute la grand-voile et le génois sous tangon.
Nous allons à 6 – 6.5 nœuds et c’est confortable.
Vers 23h45, nous allons à plus de 7 nœuds, aussi beau et efficace que soit notre set up avec le tangon, nous allons beaucoup trop vite. Il faut réduire pour ne pas arriver tôt, notre but est d’arriver au lever du soleil.
Donc, nous finissons la traversée avec la grand-voile seulement et nous allons quand même à 6 nœuds.