3 juin 2016, Navigation de Port Royal vers French Cay, Roatan, Honduras
Nous quittons Port Royal à 10h00 pour une petite navigation à voile vers Calabash Bight.
Une fois à l’entrée, évidement il n’y a pas de marqueurs. Il y a un canal de 60 pieds de large entre deux récifs, notre bateau fait 13 pieds de large. Sur la documentation que Patrice a lu, il devrait avoir un marqueur rouge.
Un chaloupe de pêcheur passe près de nous et nous offre de nous guider. Mais il nous amène dans un passage de 1,6 mètre et nous avons 1,95 mètre de tirant d’eau. Par chance c’est du sable.
Ensuite, il nous montre le canal, une fois à côté ont le vois très bien le récif, ouf! On passe sans accrocher.
Maintenant que nous sommes ancrés, Patrice veut trouver un endroit où il y a du Wifi. Non pas de wifi disponible, bon ok, nous allons mettre l’ancre ici et rester juste une nuit.
Patrice descend l’ancre et sent qu’il y a des roches, coraux où??? Disons que l’eau n’est pas très belle. Ok, changement de plan nous quittons l’endroit et à la place nous allons aller directe à French Cay.
Pour cela nous devons encore passer le canal de 60 pieds de large qui n’est pas marqué. Par chance nous avons notre trace à nous sur le logiciel de navigation, donc suit notre trace.
Une fois sorti du canal, nous avons une belle navigation au génois seulement.
13h00, nous amorçons notre entrée vers French Cay. Encore une fois les cartes ne sont pas précise par rapport au Coraux et à l’entrée, mais Patrice a des GPS pointe.
Je m’installe à mon poste et guide Patrice à la proue. On zig zag un peu entre très récifs, mais le soleil est de notre côté et ils sont très visibles.
Ancrage à 13h15.
C’est très beau. Nous sommes face aux récifs et à la mer. L’eau est belle et il y a plein d’endroit où aller faire de l’apnée.
Nous sommes près de Little French Cay, une île où il y a un zoo et plage prive. Pour y accéder, c’est 50$ U.S par personne, non merci.
Vers 16h00 nous entendons le rugissement d’un lion, mais un drôle de rugissement.
Finalement nous avons remarqués qu’au fil des jours, il avait un rugissement à la même heure chaque jour.