29 septembre 2016, Fronteras, Guatemala

Ce matin nous sortons notre bateau à Ram Marina pour refaire l’anti-fouling et graisser l’hélice. Notre rendez-vous est à 10h00.

9h30 nous partons pour s’amarrer au quai de service de la marine, de là, nous en profitons pour faire le plein d’eau potable.

Comme prévu, 10h00 le travel lift est là pour nous.

C’est la première fois qu’on voit cela, ici à la marina, un plongeur va vérifier les sangles sous le bateau avant de le monter.

Ils sont très minutieux.

Et c’est partie pour une balade sur terre pour La Smala.

Le capitaine surveille de près les opérations et les petits mousses aussi.

La Smala est vraiment sale.

Il n’y a pas beaucoup d’espace entre l’éolienne et la barre du travel lift, elle touche à une reprise durant le trajet, mais rien de majeur.

On nous installe donc dans la cour, à la fin de file indienne.

Nous avons payé 50 $ U.S pour faire rincer le bateau à la pression, mais lorsque l’homme arrive avec son matériel, il se fait dire qu’il ne peut pas, car ils sont en train de refaire la peinture du pont du bateau à côté de nous, c’est compréhensible, mais pourquoi nous avoir mis là dans ce cas.

Moi et Patrice allons donc vérifier avec Karen à la réception pour être sûr qu’elle sache le pourquoi nous sommes là, sablage et peinture de la coque et que nous voulons commencer aujourd’hui.

Et bien Karen est désolée, ils vont devoir nous changer de place en après-midi, par contre nous ne payerons pas la journée de carénage d’aujourd’hui.

Nous en profitons pour graisser l’hélice. Nous ne l’avons pas fait depuis que nous avons le bateau, soit 7 ans.

En fait nous ne savions pas qu’il fallait le faire, c’est moi en lisant le blog d’un autre bateau qui la découvert.

Dans le blog, il nous raconte sa mésaventure ou son hélice (la même que nous, soit une hélice à pas variable) reste bloquée en navigation.

Par la suite Patrice a fait des recherches et le graissage de l’hélice doit-être fait aux deux ans et en plus la manœuvre doit être faite hors de l’eau.

C’est une fois arrivé au Guatemala que Patrice a commandé le matériel nécessaire.

Donc, le graissage de l’hélice se fait facilement et le résultat est excellent, avant nous devions forcer un peu pour faire bouger l’hélice et maintenant seul avec un doigt elle bouge.

Comme nous devons attendre qu’il nous déplace, nous en profitons aussi pour aller en ville acheter du papier sablé, rouleau et tape.

Et au retour une petite trempette à la piscine.

Au retour, La Smala a changé de place et nous avons eu le lavage sous pression.

 

Malheureusement il est trop tard pour commencer à sablé la coque.

Vivre sur un bateau qui n’est pas sur l’eau à ses inconvénients.

Nous ne pouvons plus utiliser les toilettes puisque c’est l’eau sous le bateau qui fournit l’eau de la toilette.

De plus, comme c’est aussi l’eau sous le bateau qui refroidit le frigo, nous devons ouvrir le moins possible le frigo.

Patrice a installé un ventilateur devant compresseur du frigo, mais cela l’aide juste un peu.

Donc, nous sommes en camping dans notre bateau. Nous allons aux toilettes à l’extérieur en descendant l’échelle, une hauteur de 10 pieds.

Le jour ça va, mais la nuit…, c’est pourquoi le capitaine nous permet un petit pipi la nuit seulement dans la toilette et nous rinçons avec un verre d’eau.

Évidemment durant le jour, une des filles a oublié… Et oui Alice a oublié et a fait un beau caca dans la toilette.

Nous avons due rincer la toilette avec le tuyau d’arrosage, mais le caca c’est retrouvé sur le lieu de travail de papa en dessous du bateau.

Bon, demain sera une grosse journée.

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