23 septembre 2015, True Blue Bay, Grenade

Aujourd’hui c’est le tour de la ville en visite guidé.

Notre chauffeur et guide Cothy est très sympathique. Nous sommes dans un bel autobus, pas comme ceux pour se rendre en ville.

Il faut dire que nous sommes 8, donc il y a beaucoup plus de place.

Nous parcourons les routes sinueuses pour découvrir de magnifiques points de vue.

Notre premier arrêt, découverte des fruits et épices que l’on retrouve partout sur le bord de la route.

La papaye

Le café

Et la traditionnelle cabosse.

Il y a eu aussi plein d’épices, safran, cannelle…., mais je n’ai pas tous les noms et photos.

Ensuite nous arrêtons voir un beau petit singe apprivoisé. Alice est folle de joie, Camille plus craintive, mais elle prend quand même le singe sur son épaule.

Ensuite Cothy donne un petit ami coloré à Alice, une belle chenille Sphinx du frangipanier.

Nous poursuivons la ballade avec un arrêt à Annandale Falls, une belle chute où nous pouvons faire une petite saucette.

L’eau est très rafraîchissante et cela fait un bien fou.

Ensuite nous poursuivons le tour vers l’usine de muscade. Nous y découvrons que les gens qui ont un muscadier chez eux, peuvent venir vendre leur récolte.

L’usine est très petite et les machine sont en bois. Beaucoup de manœuvres se font manuellement.

C’est ici que les travailleurs décortiquent les noix de muscades.

Le guide avait la malheureuse manie de parler en ferment les yeux, se fût quand même une belle visite intéressante.

Nous poursuivons la visite de l’île en arrêtant dans une fabrique de chocolat, The Grenada chocolate compagny.

Leur équipement n’ont rien avoir avec Nestlé.

Comme vous pouvez le voir, le côté sanitaire est quelque peu déficient. Nous nous sommes baladés sans filet et gant.

Il y a beaucoup de manœuvre manuelle, comme par exemple la plus spectaculaire, chaque tablette est emballée manuellement par deux dames dans un frigo.

Caque date d’expiration et numéro de lot est inscrit à la main.

Mais à la fin de la visite, Mmmm dégustation de chocolat. Pas des petites miettes, de gros morceaux. J’ai dû manger les ¾ d’une palette.

Voici nos petites bibittes à sucre en pleine dégustation, je pense que Camille a un trop plein de sucre hi hi.

C’était une belle visite et comme la visite était gratuite, nous avons donné un bon pourboire au guide, en plus nous avons mangé plein de chocolat.

Gourmande comme je suis j’ai acheté deux tablettes pour plus tard.

Leur chocolat est vraiment succulent.

Le seul point négatif, c’est que nous n’avons pas vu la première phase de préparation, celle de la cabosse à la noix de cacao. Pour une autre fois peut-être.

Après une plein de sucre une petite balade dans la ville, le guide nous montre où vont une partie de nos taxe. Le Canada à fait construire un bâtiment médical. Si on se compare au Japon avec leur petit pont en béton, nous sommes hot.

Finalement nous allons dîner. Pour ce, nous allons à la rhumerie.

Très bel endroit.

Nous avons au menu un buffet de nourriture locale, Mmmm. Délicieux

Patrice a l’air d’être en baisse de sucre hi hi.

Après un bon dîner, nous allons à la visite de la rhumerie agricole Rivers.

Encore une fois nous sommes dépassé par les installations. Un équipement alimenté par l’eau et le feu de bois.

L’usine n’est pas ce qui a de plus propre.

À la fin de la visite, on nous offre du rhum à volonté, seulement ils font leur rhum à plus de 70% d’alcool, ce n’est pas très bon, en fait moi j’aime pas.

Ils doivent le diluer pour pouvoir l’exporter par avion et pour que les touristes puissent en ramener.

Ouf, toute une journée. Pour le chemin du retour, nous passons sur un ancien aéroport. Maintenant ils l’utilisent pour faire de la drague, des courses d’auto.

En route nous pouvons aussi voir les maisons typique des Grenadiens.

Ci-dessous est une maison préfabriquée offerte par le Vénézuela à la suite de l’ourangan Ivan en 2004.

Retour à la villa à 17h00, ouf. Pour souper, des restants, pas de popote pour ce soir.

Nous avons passé une excellente journée bien remplie.