Du 29 Mars au 2 avril 2016, Navigation de Puerto Real, Puerto Rico vers La Jamaïque

29 avril 2016

Au réveil, ouhooooo! Des petits « guidy » dans le nombril. C’est une grande traversée qui s’en vient.

Nous finissons les derniers préparatifs pour le départ.

Pour égailler notre journée encore plus, nos amis « Advitam » arrive à Puerto Real. Nous faisons nos salutations et au revoir en même temps, eux se dirigent vers les Bahamas.

9h30 c’est un départ

Pour se rendre en Jamaïque, c’est un 4 jours de navigation, nous devrions arriver le 2 avril.

La navigation est exceptionnelle, nous n’avons jamais eu d’aussi belle condition, notre capitaine a bien fait son travail.

Nous avons un vent de 15 nœuds, vent arrière à grand-largue. Les vagues qui arrive de derrière sont de 4 pieds max, c’est super de les surfer.

Les voiles sont en ciseaux et le génois tangonné, nous sommes maintenant plus à l’aise avec le tangon.

Une des choses les plus importantes pour moi, je n’ai pas mal au cœur, wow, pourtant avec le stress de la traversée, j’étais sûr de l’être.

Je profite pleinement de la navigation. Donc pas d’école pendant la navigation, congé!

Pendant la préparation du dîner, nous sommes choyés, ce n’est pas des dauphins, mais des globicéphales tropical qui nagent près de notre bateau, WOW!

Ce n’est pas comme avec les dauphins, ils ne viennent pas sauter devant la proue. Mais l’expérience est tout aussi magique.

À l’arrivé du crépuscule, super beau couché de soleil à l’horizon.

Voici notre arrangement pour la nuit pour dormir dans le cockpit.

Très confortable!

20h00 Patrice commence le tour de garde, moi je vais me coucher en même temps que les filles.

C’est le capitaine qui prend la barre!

La navigation de nuit se passe à merveille, je prends mon tour de garde vers 1h30 du matin.

30 mars 2016

Vers 4h30 du matin, nous devons réduire les voile, le vent est monté à 25 nœuds, une fois fait, on dort mieux.

Une fois tout le monde debout, nous ramassons les poissons volant qui ont eu la mauvaise idée de sauter dans le bateau.

La nouvelle routine s’installe, la navigation va très bien; personne de malade. Je fais même les repas sans problème à l’intérieur.

Nous avons remis les pleines voiles et nous nous dirigeons vers la Jamaïque.

Nous faisons de petites siestes avant le dîner moi et Patrice et nous sommes ensuite top shape.

Même si nous savons que nous longeons la côte sud de la République, nous ne voyons pas la terre, que de l’eau à perte de vue, c’est génial.

16h00 : tout le monde tout nu sur le pont, c’est la douche!

Malheureusement, nous ça ressemble plus à ça.

Pour le souper; du riz aux crevettes. Mmmmm!

Encore une fois au crépuscule nous avons droit à un magnifique couché de soleil.

20h00 c’est l’heure du dodo, cette fois je reste dans le cockpit avec Patrice, moi par terre et Pat dans le hamac.

Nous passons une bonne nuit poussée par le vent avec seulement la grand-voile cette fois-ci.

31 mars 2016

7h00 tout le monde debout, nous amorçons notre journée.

Pas très longtemps, car à 10h00 je fais une sieste, hi hi!

11h00 c’est au tour du capitaine.

La navigation va bon train; vent 15 nœuds arrière à grand-largue, vagues de 5 pieds environ.

Juste avant que je commence la préparation du souper.

Bob nous lâche.

À oui, Bob est notre pilote automatique.

Pour avoir accès au pilote, je dois vider tout le coffre de tribord, donc le cockpit est plein.

Je prends la barre et Patrice vérifie le pilote, rien d’anormale, ce qui veut dire que c’est dans la programmation.

Nous affalons donc les voiles et partons le moteur pour essayer une calibration.

Habituellement pour ce faire, nous devons être sur une eau calme pas de vague et bien là nous sommes dans la mer des caraïbe et elle est tout sauf calme.

Nous sommes dans des vagues de 5 pieds, c’est génial!

Après plusieurs tentatives, nous sommes sauvés il refonctionne.

Pour souper, du riz aux poulets et curry.

Nous clôturons cette belle journée avec un autre couché de soleil époustouflant.

Patrice commence son quart de nuit dans le hamac, moi je vais faire mon dodo à l’intérieur dans le carré, finalement la nuit d’hier n’était pas super couchée parterre.

Je dors plus profondément cette fois-ci et je vais remplacer Patrice il est 3h00 du matin, oups!

Patrice va dormir dans le carré et je prends sa place dans le hamac.

Je mets une minuterie pour pouvoir m’assoupir un peu. Je fais ma surveillance aux 30 – 40 minutes.

Malheureusement, une fois j’ai mal parti la minuterie et je me suis endormi pendant 1h30.

1h30 sans surveillance, ouf! Une chance qu’il ne s’est rien passé.

1er avril 2016

À 7h00, Patrice vient ma rejoindre dans le hamac et nous nous assoupissons un peu ensemble.

Quelques minutes plus tars, il y a du bruit dans le cockpit et j’entend des petites voies chucotter.

J’ouvre les yeux et découvre que nos belles cocottes ont collé un petit poisson dans le front de papa, hi hi!

Joyeux poisson d’avril!

Les filles s’amusent ensuite à coller des poissons partout.

Nous amorçons notre 3e journée, nous n’avons pas vue de terre depuis notre départ et les seuls bateaux croisés sont des cargos qui étaient très très loin.

Moi et Patrice faisons une petite sieste dans le hamac, les filles sont aux aguets pour une quinzaine de minutes.

La navigation est très douce aujourd’hui, j’en profite pour aller faire un bain de soleil sur le pont.

Pour le souper, je cuisine de la sauce aux œufs. Même si nous avons l’impression que le bateau ne bouge pas beaucoup, l’habitude, il est drôle de voir les casseroles bouger.

En fait les casseroles ne bouge pas, c’est le bateau, mais c’est l’illusion d’optique qui est cool!

Le crépuscule arrive sans anicroche avec comme toujours un superbe couché de soleil.

Une routine c’est installée, le jour les filles s’amusent, nous écoutons de la musique, jouons aux cartes et préparons les repars.

Le soir venu, dodo vers 20h00, Patrice fait le premier tour de garde et moi le 2e. C’est notre dernière nuit de navigation.

J’ai adoré ma navigation, mais je suis aussi très heureuse de revoir la terre demain.

L’équipage de La Smala aurait pu poursuivre l’aventure en mer, c’est bon à savoir.

2 avril 2016

Je prends mon tour de garde à 3h00 du matin, ça bouge plus cette nuit, le vent est plus faible et les vagues plus grosses.

Au petit matin, terres-en vue, terre-en vue!

Nous arrivons enfin à Cuba.

Hi hi poisson d’avril en retard, ben non , nous sommes en Jamaïque.

Nous sommes dès le départ séduit par la végétation, oui il y a des palmiers, mais l’abondance de verdure est superbe.

Nous amarrons au quai de service de la marina Errol Flynn à 12h30, youhoo!

Dès le début nous avons le manager de la marina qui vient nous aider à nous accoster et ensuite il vient nous donner les instructions pour les douanes et tous les papiers à remplir, ouf!

Après une heure de paperasse, nous commençons à dîner. Évidement c’est là que se pointe l’immigration.

Une chance l’entretien a été de courte duré. Après le dîner, l’immigration nous avait donné le feu vert pour se promener dans la marina seulement, le seul hic! C’est que pour sortir du quai il faut une passe et nous l`avons pas.

Le gérant de la marina vient finalement nous chercher pour faire un tour du propriétaire et nous donner les consignes d’usage.

C’est très bien comme marina, il y a une petite piscine que les filles ont bien hâte d’essayer, des douches, youhoo!

Le gérant nous signale que les douaniers vont arriver plus tard, que si l’on veut, nous pouvons aller à la piscine et qu’il va venir nous chercher à leur arrivé, cool!

Finalement après une un petit arrêt à la piscine, nous décidons d’aller prendre une douche. Après 4 jours avec douche improvisé sur le pont, une bonne douche à l’eau douce est la bienvenue.

La fin de la paperasse avec les douanes se termine finalement à 20h00. Pour nous ce n’est pas fini, il faut aller prendre le mooring et il fait noir.

Une fois arrivé au mooring, Patrice m’avait averti qu’il n’avait pas de cordage sur la boule, mais là il n’y a même pas d’anneau assez grand pour que je puisse attraper la boule avec la gaffe.

Nous décidons donc de la prendre par la poupe (arrière), je m’installe donc sur la plateforme de baignade et Patrice recule pour que je puisse passer un amarre dans le tout petit anneau, ouf!

Mission réussi ! Patrice amène ensuite le tout en avant du bateau et nous attache.

Maintenant nous pouvons relaxer et souper, nous sommes en Jamaïque.

Nous devons sortir les moustiquaires, il y a plein de mosquitos.

Et Dodo sur une eau calme, sans roulis, Mmmm!