21 au 23 avril 2017, Navigation de Great Sale Cay, Abaco, Bahamas vers Sainte-Augustine, Floride, États-Unis

Réveil avec le lever du soleil.

Nous n’avons pas le temps de chômer ce matin, il reste plein de préparatifs à faire pour la traversée.

Préparation du voilier :

• Vérifier les goupilles des haubans
  • Installer les lignes de vie
  • Monter le moteur du dinghy
  • Faire le lit dans le carrée
  • Faire du pain
  • Finir le repas de Pâte aux soyas pour la navigation
  • Faire du popcorn
  • Couper les légumes pour faire des crudités

Nous sommes finalement près à 9h45, départ à la grand-voile et ensuite nous installons le génois sur tangon.

Vitesse de 4 à 5 nœuds.

C’est très calme et paisible comme navigation, je réussi même à faire des pages pour le blog.

Ce qui est triste c’est qu’on quitte les Bahamas et nous allons aux États-Unis.

La fin de l’aventure approche à grand pas.

Les enfants s’amusent bien ensemble dans la navigation, parfois elles viennent faire leur tour dans le cockpit prendre une petite pause câlin et retournent en bas.

À 20h00, nous nous préparons pour la nuit, nous rentrons le génois sous tangon et gardons que la grand-voile.

20h45, nous quittons le « bank » donc les Bahamas.

Pour le souper, je cuisine le reste du poisson « mutton snapper » avec patates pillées.

Nous avons la chance d’assister à un beau coucher de soleil.

C’est toujours plus spectaculaire durant la navigation.

Dès que nous entrons dans le golf Stream, nous prenons de la vitesse puisque nous avons le courant avec nous, nous sommes maintenant à 8 – 8,5 nœuds.

Les filles en profitent pour lancer leur bouteille à la mer, espérons que celle-ci va voyager un peu.

C’est une navigation sans lune, mais comme il y a peu de nuages, nous pouvons contempler les belles étoiles; la grande ourse évidemment, mais aussi Orion.

Nous passons une belle nuit, les vagues sont de 3 à 4 pieds, mais parfois une de 6 pieds arrive sans qu’on s’en attende et nous gîtons un peu plus.

Cela reste quand même une très belle sortie en mer.

22 Avril 2017

8h00, nous remettons le tangon pour le reste de la journée, les vagues on diminuées et notre vitesse est de 6 à 7 nœuds.

13h15, un beau dauphin vient s’amuser devant notre voilier, c’est tellement magique à chaque fois.

Le temps est aux jeux; échec, dessins et Uno.

La mer est calme, très peu de vague, ça rend la navigation dès plus agréable.

Encore une fois, le coucher du soleil nous offre un sublime spectacle haut en couleur.

Le reste de la nuit se passe à merveille.

23 avril 2017

Vers 3h00 du matin, nous devons réduire les voile pour ne pas arriver trop tôt, le passage de l’inlet pour Ste-Augustine n’est pas catégorisé comme simple.

En fait, c’est qu’ils doivent constamment vérifier le balisage puisque les bancs de sable bouge beaucoup.

Nous voulons arriver à la clarté, puisqu’il y a des bouées qui ne sont pas allumées.

Nous débutons notre passage dans l’inlet à 6h00 am et tout se passe très bien le chenal est très bien balisé et il y a de l’eau en masse.

Une fois passé, Patrice appelle la marina et il nous assigne le mooring 27, malheureusement il y a quelqu’un dessus ?? On nous assigne dons le numéro 8, qui est plus près du chenal, mais plus loin du bruit de la ville.

Les filles se réveillent et nous prenons un bon déjeuner en regardant la vue extraordinaire de cette belle ville.

La position de notre mooring nous offre une vue de première qualité sur le pont, (Bridge of lions).

Par la suite, nous allons à la marina payer pour nos nuits, mais surtout pour recevoir les cartes de douches.

À la marina, un homme parle très bien français et nous explique où sont les épiceries.

Maintenant que nous sommes arrivés, nous devons aller faire les douanes, nous nous dirigeons donc vers l’aéroport de Ste-Augustine.

Nous espérons très fortement qu’ils vont accepter de faire nos douanes, car sinon nous allons être obligé d’aller à Jacksonville, soit 45 minutes de voitures que nous n’avons pas.

C’est une très longue marche, il nous faut environ 2 heures pour atteindre la petite guérite. Il n’y a personne, seulement une petite boîte avec une sonnette, Patrice sonne, mais pas de réponse.

Comme il n’est pas tout-à-fait 11h30, nous décidons d’aller voir à l’aéroport s’il y a des voitures à louer, pour le plan B et s’il y a un téléphone.

Bien sûr qu’il y a des voitures, le seul hic, il reste que les autos de prestige à 120 $ U.S la journée.

Par chance il y a un téléphone gratuit, Patrice réussi à parler à l’agent des douanes et immigration et il va nous recevoir plus tard, mais là il est occupé.

Nous devons aller attendre à la guérite et il va venir nous ouvrir.

Nous attendons une heure devant la petite boîte avant de voir l’agent arriver avec sa voiture.

Celui-ci a été très claire, nous ne pouvons pas embarquer dans sa voiture il faut marcher jusqu’à son bureau.

Une fois dans les bureaux, il est très sympathique et nous avons tous nos papiers en règle avec un nouveau « cruising permit » à 19$.

Nous sortons à 15h30 et nous n’avons pas encore dîné.

Sur le chemin du retour, nous arrêtons dans un Wendy’s et prenons 4 fois un 4 pour 4$, (un hamburger, une frite, 4 croquettes et une liqueur). Un gros lunch de malbouffe, bienvenue aux États-Unis.

Sur le chemin du retour, nous arrêtons voir les attractions possibles et leurs tarifs, tout est très cher.

Nous arrêtons vite vite au « The old jail », mais nous faisons le tour de ce qui est gratuit.

Pour le plaisir de prendre quelques photos cocasses.

Nous arrêtons par la suite au « Fontain of youth », mais là aussi c’est très cher et ils sont sur le point de fermer.

Ce qui est magnifique, c’est la rue pour s’y rendre, l’arche que forment les arbres est de toute beauté.

De retour au bateau, nous prenons nos effets pour aller prendre une bonne douche, en plus il y a de l’eau chaude, Mmmm! C’est tellement bon!

Comme nous avons dîné très tardivement, nous n’avons pas très faim pour le souper, nous regardons donc un film avec du popcorn.

Nous avons marché beaucoup aujourd’hui et nous allons nous coucher avec de la bonne fatigue, le seul point négatif, j’ai des phlyctènes énormes aux deux talons.